Droit et Chiffre est une agence de communication digitale pour tous les Professionnels du Droit et du Chiffre.

Avocat / Notaire

Expert Comptable / Conseil

Assureur / Consultant

Pour en savoir plus, contactez-nous :

L'info du jour :

Un salarié, employé comme conducteur de collecte de déchets, estime qu’il n’a pas pu bénéficier des 15 minutes de temps de douche, prévues par sa convention collective. Parce que son temps de travail n’a pas, pour autant, été diminué de ces 15 minutes, il réclame à son employeur le versement d’une prime de douche.

Ce que lui refuse ce dernier qui estime que le temps passé à la douche lui a déjà été rémunéré. Il rappelle, en effet, que les temps d’habillage, de déshabillage et de douche sont rémunérés comme du temps de travail effectif et que la rémunération correspondante lui a donc été versée.

Mais le juge n’est pas de cet avis : le temps passé à la douche est rémunéré au tarif normal des heures de travail sans être décompté de la durée du travail effectif. Dans le cas où les bulletins de paie ne feraient pas apparaître distinctement le montant de la rémunération afférente au temps de douche, ou une réduction de la durée de travail effectif, le salarié peut prétendre à une prime de douche.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Habillage/déshabillage et douche = temps de travail effectif ?

Afin de rémunérer « justement » les heures accomplies par un salarié, il faut tenir compte de son temps de travail effectif :il s’agit de la période pendant laquelle le salarié est à votre disposition et se conforme à vos directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

Il se peut que la législation, les conventions collectives, le règlement intérieur ou même le contrat de travail imposent à vos collaborateurs de changer de tenue afin d’accéder au lieu de travail. Le temps nécessaire consacré aux opérations d’habillage et de déshabillage ne constitue pas, par principe, du temps de travail effectif (sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires).

Si votre convention collective assimile le temps d’habillage/déshabillage à du temps de travail effectif, ce temps doit être décompté de la durée de travail du salarié. Il est possible que votre convention collective prévoie que le temps d’habillage et déshabillage compte pour 15 minutes de travail effectif par jour ; dans ce cas, cette période doit être prise en compte dans le salaire de base de vos salariés. Aussi, si la durée de travail du salarié, temps d’habillage et de déshabillage inclus, dépasse la durée légale, cet excédent constitue une/des heure(s) supplémentaire(s).

Les temps de douche, obligatoires le cas échéant dans les entreprises où sont effectués des travaux insalubres ou salissants, ne constituent pas du temps de travail effectif, mais doivent être rémunérés, malgré tout, comme des heures de travail et même si la douche n’est pas prise. Prévoyez de faire apparaître cette rémunération, à part, sur les bulletins de salaire. Dans le cas où les bulletins de paie ne feraient pas apparaître distinctement le montant de la rémunération afférente au temps de douche, ou une réduction de la durée de travail effectif, le salarié pourrait prétendre au versement d’une prime de douche.

Le temps de douche ne peut pas être inférieur à 15 minutes, ni supérieur à 1 heure, temps de déshabillage et d’habillage compris.

  • Habillage/déshabillage et douche = quelles contreparties ?

S’agissant des temps de douche, leur rémunération est impérative. Elle ne doit, toutefois, pas se confondre avec les contreparties liées au temps d’habillage/de déshabillage des salariés.

Les temps d’habillage/de déshabillage des salariés doivent faire l’objet d’une contrepartie sous forme de repos ou sous forme financière à la double condition que :

  • le port d’une tenue vestimentaire spécifique soit obligatoire (du fait de dispositions légales, conventionnelle ou d’un règlement intérieur) ;
  • les salariés soient obligés de s’habiller et se déshabiller sur le lieu de travail.

Ces 2 conditions étant effectivement cumulatives, l’absence de l’une d’elles permet à l’employeur de s’exonérer de l’octroi de toute contrepartie, qu’elle soit sous forme financière ou de repos.

La prime d’habillage/déshabillage est due dès lors que le salarié est obligé de porter une tenue de travail spécifique et qu’il doit se changer sur le lieu de travail, peu importe que l’employeur ne l’impose pas : il a déjà été jugé qu’un salarié exposé aux hydrocarbures travaille dans des conditions d’insalubrité lui imposant de se changer sur le lieu de travail. Peu importe alors que d’autres salariés décident malgré tout de se changer chez eux.

Si vous entendez modifier le règlement intérieur pour permettre aux salariés de se changer chez eux (et ainsi vous exonérer de la prime d’habillage), veillez à respecter scrupuleusement la procédure de mise en place (et de modification) du règlement intérieur pour qu’il soit effectivement opposable aux salariés.

Source : Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 19 juin 2019, n° 17-31141

Partagez cette info :

Chaque jour une information pertinente diffusée sur votre blog puis automatiquement sur vos propres réseaux sociaux !

Toute l’actualité juridique, comptable et fiscale de professionnels.

Notre domaine d'expertise : votre notoriété digitale !

Vous voulez plus de visibilité, plus de notoriété et plus de clients ?

L'équipe de Droit et Chiffre est composée d'experts des réseaux sociaux, mais nous sommes d’abord des entrepreneurs comme vous, et nous avons conçu cette agence pour vous libérer des réseaux sociaux !

Nous développons des solutions sur mesure qui sont adaptées aux petits comme aux grands cabinets. Nous prenons cela au sérieux et nous nous efforçons de fournir la meilleure solution absolue à chaque cabinet. Chaque cabinet est différent mais nous avons des solutions pour chacun d’eux.

Droit et Chiffre augmente votre visibilité et s'occupe de votre communication digitale.

Demandez une Démo. Solution Intelligente. Augmentez votre Activité.

Droit et Chiffre s'occupe de tout. Services: Gain de Temps, Visibilité Accrue, Génération de prospects.

Voici comment les réseaux sociaux vont vous apporter de nouvelles opportunités !

Une animation régulière de vos réseaux sociaux vous apporte une visibilité ciblée auprès des personnes qui cherchent la meilleure solution à leurs besoins.

Et donc de nouvelles opportunités, et de nouveaux clients, simplement !

Comment cela fonctionne ?

Notre expert vous contacte. Nous vous offrons un audit gratuit de votre utilisation des réseaux sociaux

Droit et Chiffre alimente et anime de façon autonome les publications de vos réseaux sociaux.

Un conseiller dédié vous accompagne pour analyser vos publications et optimiser votre visibilité.

TIREZ PARTI DE LA PUISSANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX AUPRÈS DE VOS CIBLES

Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux mais vous n’avez pas forcément le temps ou la compétence ? Droit et Chiffre s’érigera en véritable porte-parole pour votre cabinet.

Nous rédigeons vos contenus à diffuser sur les réseaux sociaux stratégiques, dans le but d’accroître votre visibilité et votre notoriété sur la toile.

Vos objectifs :

  • Toucher de nouveaux prospects ultra-qualifiés et fidéliser vos clients
  • Augmenter votre notoriété et générer plus de trafic sur votre site ou votre cabinet
  • Maximiser vos retours sur investissement

Partons à la Rencontre de Vos Cibles et Futurs Clients Grâce aux Réseaux Sociaux.

Contactez-Nous et Faisons des Réseaux Sociaux le moteur de votre Business.

1 blog, 3 réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont gérés par Droit et Chiffre et nos équipes : Facebook, Twitter et LinkedIn.

Générez du bouche-à-oreille

Grâce à Droit et Chiffre, soyez visible auprès d'un maximum de clients potentiels.

Un accompagnement permanent

Une prise en main accompagnée et un suivi effectué par un conseiller.

Vous voulez plus de visibilité, plus de notoriété et donc plus de clients ?

POURQUOI AVOIR UN BLOG EST-IL IMPORTANT POUR VOTRE BUSINESS ?

Pour avoir plus de trafic et donc plus de clients potentiels, vous devez avoir plus qu’un simple site qui présente vos produits et services.

Le fait de posséder un blog avec du contenu de qualité vous place plus haut dans les résultats de recherches.

Avoir un blog constitue une formidable opportunité de créer une relation de confiance avec vos futurs clients !

Louis MENARD
Président

Créer un blog professionnel comporte de nombreux avantages et permet de répondre à de nombreux objectifs pour les cabinets à la recherche de visibilité, de notoriété ou de nouveaux clients.

  • Générer du trafic qualifié
  • Convertir votre trafic en contacts
  • Booster la notoriété de votre cabinet
  • Améliorer votre image de marque
  • Élargir votre audience
  • Fidéliser les clients

BOOSTER LA NOTORIÉTÉ DE VOTRE CABINET

Avoir un blog qui s'enrichit avec des articles réguliers permet de créer une effervescence autour de votre cabinet, de votre étude.

La e-réputation et la notoriété sont des leviers très efficaces même si ce sont des notions impossible à quantifier avec précision.

La prise de parole sur un blog permet de souligner votre singularité et renforcer votre différenciation par rapport à vos confrères.

Notre équipe

Isabelle
Rédactrice Web

Louis Ménard
Président

Franck
Webmaster SEO

Commencez aujourd'hui :

1 réseau social

FaceBook

190 € HTpar mois

  • 3 PUBLICATIONS PAR SEMAINE
  • 1 RÉSEAU SOCIAL : FaceBook
  • Création de votre blog professionnel
  • Location de votre nom de domaine
  • Hébergement de votre blog
  • Référencement SEO de votre blog
  • Création de votre page FaceBook
  • Animation de votre réseau social
  • Design personnalisé
  • Chargé de compte dédié
  • Sans engagement de durée

3 Réseaux Sociaux

FaceBook, Twitter et Linkedin

290 € HTpar mois

  • 7 PUBLICATIONS PAR SEMAINE
  • 3 RÉSEAUX SOCIAUX : FaceBook, Twitter et Linkedin
  • Création de votre blog professionnel
  • Location de votre nom de domaine
  • Hébergement de votre blog
  • Référencement SEO de votre blog
  • Création de vos pages FaceBook, Twitter et Linkedin
  • Animation de vos réseaux sociaux
  • Design personnalisé
  • Chargé de compte dédié
  • Sans engagement de durée

Pour plus d'information, contactez-nous

Vous pouvez aussi nous contacter sur notre messagerie : 0972 681 155

Compteur de visites gratuit

Copyright Droit et Chiffre 2020 - Tous droits de reproduction interdits